Grève au sein du groupe « L’Express »

Le Monde, 24 novembre 2015 :

Les salariés du Groupe Altice Média (L’Express, L’Expansion…) poursuivent leur mobilisation contre les mesures d’économies envisagées par leur direction. Mardi 24 novembre a été prévu un arrêt de travail de quelques heures, alors qu’environ 120 suppressions de postes restent envisagées.

Lancé par tous les syndicats et sociétés de journalistes, cet arrêt de travail se veut une réponse à la « vacuité du projet stratégique » présenté lors des comités d’entreprise du 30 octobre et du 18 novembre, estiment ces représentants.

« Ligne éditoriale positive »

Le mécontentement touche notamment la rédaction de L’Expansion où la société des rédacteurs juge le projet de nouvelle formule « contraire aux principes et aux règles éthiques ». Elle réagi ainsi à un projet qui revendique une « ligne éditoriale positive », qui valorise les entreprises et noue des relations avec elles à travers notamment le développement d’événements.

À L’Express, le projet de nouvelle formule présenté par Christophe Barbier suscite également des interrogations. L’objectif du directeur des rédactions est de faire de l’hebdomadaire un titre « premium » et « référent », un projet perçu par certains comme trop élitiste.

Plus généralement, les représentants des salariés dénoncent l’écart entre les ambitions affichées et la sévère réduction des coûts et des effectifs conduite par l’équipe dirigeante choisie par l’actionnaire Patrick Drahi.

Une réponse à “Grève au sein du groupe « L’Express »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s