Vent de révolte contre Daech dans la ville de Manbij

Courrier International, 17 novembre 2015 :

Les habitants de Manbij, dans la province d’Alep, sont descendus dans la rue pour protester contre les règles imposées par l’Etat islamique, qui contrôle la ville.

Ce sont des manifestations “sans précédent”, explique le site d’information libanais Now., qui rapporte que les résidents de la ville de Manbij (75 000 habitants) ont manifesté jeudi 12 novembre “contre les règles draconiennes” imposées par l’organisation Etat islamique (EI). “Cette ville connaît un niveau exceptionnel de colère populaire”, précise le site.

C’est un groupe rebelle syrien, appelé Manbij Mubasher, qui a fait part de ces événements sur sa page Facebook, ajoute Now. “En réponse aux pratiques d’oppression de l’EI contre les habitants de Manbij, des dizaines de citoyens sont descendus dans la rue pour critiquer le groupe jeudi après-midi [12 novembre]”, ont expliqué les membres de Manbij Mubasher. Les manifestants ont défilé en petits groupes dans les rues, avant d’être arrêtés par des membres de Daech armés de mitraillettes, précisent-ils.

Ils protestaient notamment contre l’enrôlement de jeunes hommes de la ville par l’EI, officiellement pour suivre des cours sur la charia, mais qui ont été emmenés de force au combat dans le nord de la province d’Alep, où beaucoup sont morts.

Une seconde manifestation aurait eu lieu samedi 14 novembre. Now. cite un des habitants qui ont pris part à ces événements. “[Notre] objectif principal est de contraindre l’EI à quitter la ville par des moyens pacifiques”, explique-t-il.

Une réponse à “Vent de révolte contre Daech dans la ville de Manbij

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s