Usine de meubles de Taboukert : Les travailleurs en grève depuis trois semaines

El Watan, 18 novembre 2015 :

Les travailleurs ont bloqué hier l’autoroute pendant deux heures. Ils exigent le départ du directeur. Celui-ci maintient que les portes du dialogue restent ouvertes.

Depuis le 29 octobre dernier, les 400 travailleurs de l’usine de meubles, Leader Meuble de Taboukert, commune de Tizi Rached, à 20 km à l’est de Tizi Ouzou, sont en grève. Le collectif des travailleurs, mené par la section syndicale UGTA, exige le départ du nouveau directeur général, installé en juin dernier à la tête de l’entreprise dont le PDG est en congé, ont indiqué des syndicalistes.

Les protestataires reprochent au DG intérimaire son «acharnement et parti pris à l’encontre des travailleurs, ses agissements dans la sous-traitance auprès des artisans, avec paiement à terme et vente de la même marchandise à crédit, en réalisant lui-même tous les achats pour passer directement des commandes avec des fournisseurs tout en ignorant les procédures légales en la matière», ont-ils dénoncé.

Dans une pétition, signée par 343 travailleurs sur les 403, ils réclament «le départ sans condition du DG», accusé de «brader Leader Meuble Taboukert, gagne-pain de 430 familles», clame Kamel Bettouche, syndicaliste à UGTA. On reproche, entre autres, à ce directeur «es recrutements hors de la wilaya».

Le syndicat fait ainsi «appel au Premier ministre, au wali de Tizi Ouzou et au secrétaire général de l’UGTA à intervenir pour sauver de la disparition le Leader Meuble de Taboukert». Le syndicaliste rappelle : «Avant le débrayage, nous avons invité le DG à venir discuter avec nous travailleurs sur nos inquiétudes concernant ses agissements, mais en vain. Il a au contraire appelé la police, un avocat et un huissier de justice pour déposer plainte contre 15 de nos collègues alors que nous avons agi en toute légalité».

Une réponse à “Usine de meubles de Taboukert : Les travailleurs en grève depuis trois semaines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s