Rassemblements et manifestations contre le racisme le 9 novembre en Allemagne

Dans un article publié le 9 novembre, nous avions parlé des manifestations contre le racisme et l’extrême-droite à l’occasion du 77ème anniversaire des pogroms de la nuit de cristal. Voici quelques exemples supplémentaires de manifestations et de rassemblements à travers l’Allemagne ce 9 novembre 2015.

Dormagen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) : Une centaine de personnes dont de nombreux jeunes ont participé à un rassemblement en mémoire des victimes de la barbarie nazie au cimetière juif de la ville. Au delà de la commémoration, c’est aussi les violences racistes d’aujourd’hui qui ont été dénoncé. Ainsi l’intervention a dénoncé que « 77 ans après la nuit de cristal et 70 ans après la libération du camp d’Auschwitz, des foyers pour réfugiés sont incendiés en Allemagne ».

911Dorma

Duisburg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) : Entre 200 et 300 racistes se sont rassemblés à l’appel de Pegida. Une contre-manifestation a rassemblé 500 personnes. La manifestation contre le racisme et l’extrême-droite a été violemment dispersée par les forces de répression. Une manifestante a eu le pied cassé et un retraité de 63 ans a reçu un violent coup de matraque sur la tête. Une fois encore, les forces de répression ont protégé l’extrême-droite et réprimé les antifascistes.

911Duisburg

Freising (Bavière) : 14 néo-nazis du NPD se sont rassemblés. Face à eux, la contre-manifestation a rassemblé entre 200 et 250 personnes pour dire que Freising rejette les racistes et les nazis mais que les réfugiés sont les bienvenues.

Groß-Gerau (Hesse) : Marche en mémoire des victimes de la barbarie et contre le racisme.

911gro

Mörfelden-Walldorf (Hesse) : 200 personnes ont participé à un rassemblement en mémoire des victimes de la barbarie nazie et contre le racisme.

911Mörfelden-Walldorf

Mülheim (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) : Marche contre les pogroms d’hier et d’aujourd’hui

Munich (Bavière) : La marche des racistes de Pegida bloquée

Trèves (Rhénanie-Palatinat) : 16 néo-nazis du NPD ont manifesté contre un centre d’accueil pour réfugiés. Face à eux, au moins 350 personnes ont manifesté contre le racisme et l’extrême-droite.

911Trier

Plauen (Saxe) : Rassemblement en mémoire des victimes des pogroms de 1938.

Zwickau (Saxe) : Rassemblement en mémoire des victimes du pogrom de 1938 et contre le racisme.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s