Manifestation monstre à Kaboul

Le Figaro, 11 novembre 2015 :

Une manifestation a rassemblé un nombre inhabituellement élevé d’Afghans à Kaboul ce midi pour dénoncer les violences dont sont victimes les Hazaras, une minorité chiite qui s’estime persécutée par les rebelles talibans et laissée pour compte par le pouvoir.

kaboul

Les forces afghanes ont dû tirer des coups de sommation lorsque le cortège, fort de plusieurs milliers de personnes dont de nombreux Hazaras, s’est approché du palais présidentiel. Les manifestants étaient partis dans le calme de l’ouest de la capitale afghane, portant les cercueils de sept Hazaras décapités la semaine dernière dans le sud-est de l’Afghanistan, des assassinats qui pourraient être qualifiés de crime de guerre selon les Nations unies.

Les protestataires ont déclamé des slogans hostiles aux talibans, mais aussi au président Ashraf Ghani et au chef de l’exécutif Abdullah Abdullah, accusés de ne pas en faire assez pour protéger les Hazaras. « Ghani démission! Abdullah démission! », ont-ils lancé.

Après des discours incendiaires, certains manifestants ont tenté d’escalader un mur d’enceinte selon des images diffusées par la télévision et les réseaux sociaux. Des coups de sommation ont été tirés en début d’après-midi, et « les manifestants ont été dispersés. Personne n’a été blessé », selon Sayed Gul Agha Rohani, chef-adjoint de la police de Kaboul.

Après les tirs de sommation, seules quelques dizaines de manifestants restaient devant le palais, sous l’étroite surveillance de la police et de l’armée.

5 réponses à “Manifestation monstre à Kaboul

  1. Pingback: Images de la manifestation à Kaboul | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Vidéos de la manifestation à Kaboul | Solidarité Ouvrière

  3. Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Erwerbslose, Minderheiten, Frauen: Reihenweise Massendemonstrationen in Kabul

  4. Pingback: Images de la manifestation à Kaboul |

  5. Pingback: Vidéos de la manifestation à Kaboul |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s