Lutte des ouvriers du BTP en Suisse

RTS, 10 novembre 2015 :

Après le Tessin, c’est au tour mardi des travailleurs de la construction de la région zurichoise de manifester. Plus de 100 chantiers vont rester à l’arrêt, à l’appel d’Unia et de Syna.

Zurich, 10 novembre 2015

Selon les deux syndicats, depuis des mois, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse de régler les problèmes urgents de la branche. La convention nationale du secteur principal de la construction (CN) expire à la fin de cette année et la retraite à 60 ans des maçons est en péril, selon eux.

Mardi, au moins 2000 travailleurs sont attendus à la manifestation zurichoise. La veille, 3000 travailleurs de la construction ont ouvert la semaine de protestation au Tessin.

Mercredi, « tous les chantiers seront fermés à Genève et à Neuchâtel », précise Unia. A Genève, il compte sur plus de 2000 manifestants. Ils devraient être plus de 500 à Neuchâtel.

Menaces de grève

« La Société suisse des entrepreneurs bloque par son refus obstiné toute solution », martèlent Unia et Syna dans leur communiqué.

Si les employeurs ne sont pas prêts à chercher sérieusement des solutions, « les employés vont continuer à se battre et menacent de faire grève l’an prochain », soulignent-ils.

Une réponse à “Lutte des ouvriers du BTP en Suisse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s