Béjaïa : L’EPLA paralysée par une grève des travailleurs

La Dépêche de Kabylie, 9 novembre 2015 :

Les travailleurs de l’entreprise de préfabrication d’aluminium (EPLA, unité de Béjaïa), ont observé, hier, une journée de grève pour protester contre le retard enregistré dans le virement de leur mensualité du mois d’octobre.

«D’habitude, nos salaires sont virés dans la journée du 30. On est le 08 novembre et le virement de la mensualité du mois d’octobre n’est pas encore effectué», déplore le représentant de ces travailleurs, en nombre de cinquante (50). Pour sa part, le directeur de cette unité qui a reconnu ce retard, a annoncé que ce problème est dû aux créances non recouvertes par l’EPLA. En outre, il assurera les grévistes que leurs salaires seront payés dans quelques jours seulement.

Par ailleurs, le retard dans le payement de leurs mensualités n’est pas le seul problème soulevé par ces protestataires. En effet, ils réclament le renforcement de leur effectif après le départ en retraite d’une partie des travailleurs. «Des 300 ouvriers que comptait l’EPLA, il n’en reste aujourd’hui que 50, dont 20 permanents et 30 contractuels. Nous demandons le recrutement d’autres travailleurs pour combler le vide laissé par ceux qui sont partis en retraite», a-t-il affirmé. Ces travailleurs qui ont déjà observé, au mois de février dernier, un mouvement de grève, dénoncent aussi «l’arrêt des projets existants, la désorganisation et la déstructuration des services existants, l’application non juste et non équitable de la convention collective, notamment en matière des salaires».

Une réponse à “Béjaïa : L’EPLA paralysée par une grève des travailleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s