Caen/répression – un jeune syndicaliste exclu de son lycée

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Répression antisyndicale – A Caen, un jeune lycéen membre de l’UNL exclu par le conseil de discipline !

image

Qu’il s’agisse des mouvements contre les suppressions d’emplois et pour des hausses de salaires dans nos boites ou bien pour des moyens supplémentaires dans nos écoles et lycées, le même acharnement répressif frappe celles et ceux qui osent se mobiliser et dire  «Non ! ».

Ainsi, au lycée  Fresnel à Ifs près de Caen, le jeune Nathan, membre de l’UNL, vient d’être officiellement exclu du lycée par le conseil disciplinaire ce mercredi 4 novembre 2015. Son crime ? Tout simplement, sa participation dans un mouvement lycéen collectif lors d’une journée de mobilisation le 8 octobre dernier pendant laquelle les lycéens, à l’appel de l’UNL, ont bloqué leur établissement pour dénoncer, entre autres, les classes surchargées et le manque de moyens.

Il est intolérable qu’on s’acharne sur des jeunes qui en ont marre de voir leurs écoles manquer de moyens et leur avenir complètement incertain. Ces jeunes ont eu raison de se révolter et Nathan a eu raison d’y participer. C’est aussi la voie de leur émancipation. Les seuls fautifs dans l’histoire ce sont les politiciens qui imposent toujours plus d’austérité à l’éducation et les dirigeants de cet établissement qui refusent d’entendre les revendications du personnel et des lycéens.

Ce que Nathan vit maintenant, sa suspension puis son exclusion par le conseil de discipline, ainsi que  cette ignoble demande d’ « enquête sociale » par le directeur,  c’est tout simplement un abus de pouvoir, une totale injustice, de l’acharnement et de la répression antisyndicale.

L’Initiative Communiste-Ouvrière condamne l’exclusion de ce jeune camarade et assure sa totale solidarité avec Nathan. Nous nous joignons à l’UNL et à l’UNEF et appelons toutes les organisations progressistes d’exprimer leur solidarité et soutenir ce jeune syndicaliste.

Dans nos boites comme dans nos lycées – Halte à la répression !

Une pétition pour soutenir le jeune camarade est également en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/1nb4HlyaVCVrIEv2L9DmMfaEtt8BgU652c9n2c0Db4nk/viewform?c=0&w=1

Publicités

2 réponses à “Caen/répression – un jeune syndicaliste exclu de son lycée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s