Radio Canada, 2 novembre 2015 :
Près d’une centaine d’organismes communautaires de l’Estrie fermeront leurs portes lundi et mardi afin de protester contre la précarité de leur financement. Le mouvement de grève touchera toutes les régions du Québec, et diverses manifestations sont prévues pour attirer l’attention sur leur sous-financement, qu’on évalue à 265 millions de dollars. De nombreux organismes craignent même de disparaître. Au total, au Québec, 1300 organismes prennent part au mouvement.
« Nous sommes ici en tant que représentants du milieu communautaire en défense de droit qui sont en grève aujourd’hui et demain. Nous avons des revendications de reconnaissance de notre autonomie et d’obtenir un financement adéquat. Aussi, nous voulons que nos protocoles soient signés », explique l’une des manifestantes, Line Lecours.
Au cours de la dernière année, les ententes de financement sont passées de 3 ans à 18 mois, et les prochaines se terminent au printemps.
Une « caravane solidaire » sillonnait les rues de Sherbrooke lundi pour sensibiliser la population aux revendications des organismes communautaires.
Les organismes communautaires sont partout au Québec. Ils viennent surtout en aide aux jeunes, aux aînés, aux handicapés, bref, aux plus démunis. Mais leur survie ne tient souvent qu’à un fil.
Actuellement, le financement annuel moyen d’un organisme communautaire tourne autour de 50 000 $. À moins d’une amélioration du financement, bon nombre de ces organismes pourraient disparaître dans la prochaine année.
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime