Tunisie : Vers une grève générale dans le secteur privé ?

TAP, 1 novembre 2015 :

Faute de parvenir à un accord sur les majorations salariales dans le secteur privé, une grève générale sectorielle sera observée par les employés du secteur privé, a menacé le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), Belgacem Ayari lors d’un rassemblement ouvrier organisé devant le siège de l’UGTT, à Tunis.

Tablant sur la réunion de négociation prévue lundi prochain avec l’UTICA, Ayari a formulé le souhait de parvenir à un accord sur la question des majorations salariales , mettant en garde contre un éventuel échec.

A défaut d’un accord, le groupement du secteur privé relevant de la commission administrative nationale sera convoqué, en urgence, pour prendre les « décisions nécessaires et appropriées », a-t-il annoncé.

La signature d’un accord-cadre avec l’organisation patronale ne manquera pas de favoriser le démarrage des négociations sur le volet pécuniaire, a-t-il dit, soulignant que l’objectif ultime des négociations étant d’obtenir des majorations « raisonnables » qui prennent en considération la conjoncture sociale difficile du pays ainsi que la dégradation du pouvoir d’achat des ouvriers.

Ayari a saisi l’occasion pour plaider en faveur d’une lutte efficace contre l’évasion fiscale. « Il est grand temps de stopper l’évasion fiscale, véritable hémorragie des ressources budgétaires de l’Etat », a t-il dénoncé, réaffirmant le rôle de l’UGTT en tant que « fervent défenseur » des droits des ouvriers en Tunisie.

Rappelant les questions qui font encore objet de désaccord lors négociations avec l’UTICA, Ayari a affirmé que celles-ci s’articulent autour du refus de l’UTICA d’approuver les majorations salariales avec effet rétroactif à compter du mois de mai dernier et l’absence d’un accord sur la généralisation de cette majoration aux employés du secteur privé sans exception aucune.

Ont participé à ce rassemblement ouvrier, les employés du secteur privé opérant dans nombre de secteurs, tels que le textile, le tourisme, l’industrie agro-alimentaire, le gardiennage et la métallurgie.

Une réponse à “Tunisie : Vers une grève générale dans le secteur privé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s