Alors que différents groupes d’extrême-droite (AfD, Alternative für Deutschland, Pegida, NPD, etc.) tentent de distiller la haine raciste contre les immigrés et les réfugiés, plusieurs manifestations ont eu lieu ce samedi en Allemagne contre le racisme et l’extrême-droite.
Bamberg (Bavière) :
350 personnes se sont rassemblées pour manifester contre le racisme et l’extrême-droite après la découverte dans la ville d’une cellule terroriste néo-nazie.
Berlin :
Environ 300 personnes se sont rassemblées contre le racisme et les appels à la haine xénophobe de l’AfD devant le Rote Rathaus.
Boostedt (Schleswig-Holstein) :
Dans ce village de moins de 5000 habitants, cinq néo-nazis se sont rassemblés samedi à l’appel du NPD. Face à eux, 150 habitants ont manifesté contre le racisme et l’extrême-droite.
Bottrop (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) :
450 personnes ont manifesté à Bottrop puis à Gelsenkirchen sous le mot d’ordre « nos villes sont multicolores et pas brunes » contre des rassemblements prévus par le parti d’extrême-droite Pro NRW, rassemblements qui n’ont pas réuni une dizaine de personnes.
Halberstadt (Saxe-Anhalt) :
400 personnes ont manifesté contre une marche organisée par les néo-nazis de « Die Rechte ». Si la marche des néo-nazis n’a pas pu être empêché, la mobilisation antifasciste a permis de les empêcher de se rassembler sur le Fischmarkt.
Hambourg :
1300 personnes se sont mobilisées contre une marche raciste organisée par l’AfD contre les réfugiés. Les racistes étaient environ 500, et les antiracistes 1300. Les contre-manifestants ont réussi à bloquer la marche de l’extrême-droite et à lui interdire l’accès au centre-ville.
Nuremberg (Bavière) :
500 personnes ont manifesté contre le racisme face à une marche d’une centaine de xénophobes de Pegida. Une vingtaine d’antiracistes se sont courageusement mis au travers du chemin des racistes pour tenter de bloquer leur marche.
Passau (Bavière) :
650 personnes ont manifesté samedi contre l’extrême-droite et le racisme sous le mot d’ordre « Solidarität mit Herz statt Rechtspopulismus und Hetze » (« Solidarité avec du coeur plutôt que le populisme de droite et la haine ») contre un rassemblement de l’AfD.
Schweinfurt (Bavière) :
Découvrant dans la matinée un stand d’information de l’AfD au centre-ville, une cinquantaine d’habitants ont spontanément formé un demi-cercle autour des racistes et protesté contre l’extrême-droite.
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime