Besançon est anti-fasciste, manifestation contre les agressions racistes, sexistes et homophobes à Besançon

Notre correspondant, le 31 octobre 2015

Près de 400 personnes se sont retrouvées place Marulaz à Besançon ce samedi 31 octobre, devant la librairie libertaire L’Autodidacte du groupe Proudhon de la Fédération Anarchiste, contre la recrudescence des agressions de la part de nazillons locaux en ville.

20151031_141317

Dans la nuit du 17 au 18 octobre dernier, un groupe d’une dizaine de fascistes s’en est pris à la librairie libertaire l’Autodidacte, enfonçant les panneaux de protection et la porte vitrée. Des individus ont tenté de s’interposer et ont du essuyer des coups avant que les agresseurs prennent la fuite. Par la suite, ces mêmes individus s’en sont pris à deux personnes qui ont eu le malheur de croiser leur route et qui ont été gravement blessées. Puis dans la nuit du 24 au 25 octobre, la librairie a de nouveau été victime de tags nazis.

Ces individus, bien connus et identifiés, s’en sont déjà pris par le passé à des militants d’extrême gauche et a des couples homosexuels.

Derrière une banderole « Ils sont racistes, sexistes, homophobes. Combattons l’extrême droite! », les 400 manifestants on scandé des slogans tels que « Besançon est anti-fasciste » et « le fascisme c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève ».

La manifestation très dynamique et bien accueillie par la population, après un passage par le centre ville, a pris la direction du quartier Bregille, où se situe le local du groupe de nazillons « Le Bunker », pour exprimer sa solidarité avec la population du quartier subissant les frasques de ces individus violent et racistes.

Aucun incident n’est à déplorer malgré des rumeurs sur une éventuelle provocation de la part de ce groupe de fascistes. Aujourd’hui, le nombre était clairement du côté des manifestants et il faut espérer que contre les agressions des racistes et des militants nationalistes dans notre ville comme ailleurs, la mobilisation s’étende encore plus !

20151031_141539 20151031_141857

20151031_142544 20151031_142550 20151031_145317

 

 

 

Publicités

2 réponses à “Besançon est anti-fasciste, manifestation contre les agressions racistes, sexistes et homophobes à Besançon

  1. Pingback: No feed items at the moment | ★ infoLibertaire.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s