Précarité professionnelle en France

http://www.bluewin.ch

la_precarite_desfemmesetdesjeunessemanifestedansletempspartielet

L’emploi était toujours plus précaire en France en 2014 pour les femmes et les jeunes de 15-24 ans, selon les chiffres publiés mercredi par l’Insee. Ces deux types de travailleurs sont davantage concernés par le temps partiel et par des types de contrats non pérennes.

La « photographie du marché du travail en 2014 » montre un renforcement accru du secteur tertiaire, dans lequel travaillent 76,9% des actifs occupés (+0,7 point par rapport à 2013) et près de neuf femmes sur dix (88,3%), contre 66,3% des hommes.

Le secteur tertiaire compte pour plus de 90% des emplois à temps partiel en France et sa progression s’accompagne d’une hausse presque aussi importante du total de l’emploi à temps partiel, qui concerne 18,9% des actifs occupés (+0,5 point) pour une moyenne hebdomadaire de 23 heures.

Parmi eux, les femmes sont surreprésentées: 30,8% d’entre elles (+0,2 point) travaillaient à temps partiel en 2014 contre seulement 7,8% des hommes. Le temps partiel augmente aussi fortement chez les 15-24 ans, avec 24,7% d’entre eux concernés (+1,0 point sur un an).

Différences de contrats

La précarité des femmes et des jeunes se manifeste aussi dans la nature des contrats. Si 8,6% des salariés au total étaient en 2014 à contrat à durée déterminée, c’était le cas de 10,7% des femmes contre 6,7% des hommes, et de 29,3% des jeunes.

Et leur part augmente plus vite chez les femmes (+0,2 point) et les jeunes (+1,0) sur un an que chez les hommes (+0,1).

Le taux de contrats à durée indéterminée est certes plus élevé chez les femmes – 78,8% contre 74,2% chez les hommes – mais s’explique notamment par un taux d’emploi non salarié nettement plus important chez les seconds (14,7% contre 8,1%).

Une réponse à “Précarité professionnelle en France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s