Manifestations contre le racisme en Allemagne

Face aux appels à la haine raciste de l’extrême-droite, la population se mobilise à travers l’Allemagne.

Bad Fallingbostel (Basse-Saxe) : 500 personnes se sont mobilisées samedi 24 octobre pour dénoncer un rassemblement des néo-nazis du NPD. Les néo-nazis, eux, n’ont rassemblé qu’une vingtaine de racistes.

AntifBad1AntifBad2AntifaBad3

Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) : A l’appel de l’Antifaschistische Aktion, 2.500 personnes ont manifesté samedi dans les rues de Cologne contre la politique xénophobe de l’Union Européenne. Parmi les slogans : „Abschiebung ist Mord, Bleiberecht für alle, und zwar sofort » (« L’expulsion c’est la mort, droit au séjour tout de suite »).

antifCologne1

Gronau (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) : Après avoir constaté des graffitis néo-nazis, environ 250 personnes, des lycéens aux retraités, se sont rassemblées mercredi 21 octobre à Gronau pour dénoncer le racisme et le néo-nazisme. Johanna Schrickel est intervenue au nom du club du troisième âge de la ville pour dire : « Nous avons connu par nous-même le national-socialisme. Un tel régime ne doit plus jamais être instauré. C’est pour cela que nous sommes là ».

antiGronau

Heidelberg ( Bade-Wurtemberg) : Environ 25 néo-nazis se sont rassemblés samedi 24 octobre devant la gare à Heidelberg pour vomir leur haine contre les réfugiés. Face aux racistes qui brandissaient un écriteau « Wir sind das Volk » (Nous sommes le peuple), environ 2.500 personnes ont montré que la population à Heidelberg comme ailleurs en Allemagne ne veut pas du racisme et de la xénophobie. Avec cent fois plus de contre-manifestants antiracistes que de militants d’extrême-droite, la population d’Heidelberg a ridiculisé les néo-nazis qui prétendent « représenter le peuple ».

antifHeidel1AntifHeidel3AntifHeidel4AntifHeidel5AntifHeidel6AntifHeidel7AntifHeidel8AntifHeidel10AntifHeidel11AntifHeidel9

Neubrandenbourg (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 24 octobre contre la xénophobie et en solidarité avec les réfugiés.

antifa_Neubrandeburg

Nuremberg (Bavière) : Samedi 24 octobre dans la matinée, 500 personnes ont manifesté contre une marche prévue à midi par le groupe d’extrême-droite Alternative für Deutschland (AfD). A midi, 750 personnes ont tenté de bloqué la marche des 250 racistes d’extrême-droite. Ce n’est qu’à coup de lacrymogènes que la police a permis aux xénophobes de défiler dans les rues (deux antifascistes ont été interpellés).

Antifa12Nur1Antif12Nur2Antif12Nur3Antif12Nur4Antif12Nur5

Dans l’après-midi du samedi, ce sont les xénophobes de Pegida qui avait projeté une « promenade » à Nuremberg. Face aux 120 racistes, plus de 400 personnes ont manifesté contre le racisme.

AntifNurem1antifNurem2antifNrem3AntifNurem3AntifNurem4AntifNurem5

 

Publicités

Une réponse à “Manifestations contre le racisme en Allemagne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s