Grève des professeurs lundi au Liban

L’Orient Le Jour, 24 octobre 2015 :

L’année scolaire 2015-2016 sera-t-elle compromise ? Le risque existe en effet, puisque, tout en étant conscient de l’état de division politique qui paralyse le pays, le syndicat des enseignants des écoles privé de Nehmé Mahfoud a décidé d’engager une nouvelle épreuve de force avec les responsables.

Cette épreuve se traduira par une grève dans l’enseignement primaire et complémentaire des secteurs public et privé lundi prochain. Objectif, faire pression pour que la grille des traitements et salaires figure à l’ordre du jour de la session parlementaire qui se prépare.

M. Mahfoud compte sur le fait que la grève de lundi coïncide avec la tenue de la conférence nationale de dialogue et attirera de ce fait l’attention des décideurs.

« La grille des traitements et salaires est plus importante que la loi électorale, et plus aussi que la loi sur la récupération de la nationalité », a lancé hier, non sans emphase, M. Mahfoud dans une harangue au siège du syndicat.
« Que veulent-ils ? Qu’on meure noyés en essayant de quitter le pays ? » a-t-il ajouté dans une tirade.

Les professeurs du secondaire public, par contre, ne suivront pas l’ordre de grève, s’étant contentés d’une journée de grève symbolique mardi dernier. Leur non-participation est due au fait qu’ils se sentent lésés à leur niveau par la grille proposée. Ces professeurs ont fait savoir que la journée de lundi sera une journée de classe normale. Mais ils ne perdent rien pour attendre puisqu’un nouvel appel à la grève sera lancé pour le 4 novembre par le syndicat de M. Mahfoud si le Parlement décide d’ignorer sa demande.

Une réponse à “Grève des professeurs lundi au Liban

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s