Mobilisation des salariés d’Air France en Alsace

L’Alsace, 23 octobre 2015 :

La fermeture de la ligne Strasbourg-Orly annoncée la semaine dernière a mobilisé les salariés de la compagnie aérienne, des syndicats et des partis politiques. Ils étaient 150 devant l’aéroport d’Entzheim hier matin.

Sur les 1000 postes supprimés en 2016 à Air France, l’Alsace aura sa part. Après la récente annonce de la fermeture de la ligne Strasbourg-Orly, trop déficitaire face à un TGV Est de plus en plus rapide, les salariés bas-rhinois de la compagnie craignent pour leurs emplois.

« L’ambiance est violente » , confie, déroutée, une commerciale d’Air France. « Nous avons assisté la semaine dernière à une simple réunion d’information. Puis au fil de nos questions, la direction a parlé de la fermeture de la ligne. Personne ne nous avait informés auparavant ! » Comme ses collègues qui travaillent parfois depuis plus de 20 ans à Air France, elle a rejoint la mobilisation devant l’aéroport, hier entre 11 h et 13 h. Près de 150 personnes ont répondu à cet appel national lancé par la CGT.

La manifestation fait écho à la réunion du Comité central d’entreprise (CCE) qui se tenait au même moment à Paris.

Des militants du Parti Communiste, du Front de Gauche et du Parti Ouvrier indépendant sont venus grossir les rangs de la manifestation pour « défendre l’emploi » et « soutenir les cinq salariés poursuivis pour violences en réunion » , en marge du précédent CCE.

La CFDT était aussi présente. « Mais notre mot d’ordre concerne uniquement ce qui va se passer avec la fermeture de la ligne Strasbourg-Orly » , insiste Marie Jallet, représentante de ce syndicat à Air France.

Les organisations syndicales ont fait leurs estimations. « Il y a 130 agents d’escale aujourd’hui à l’aéroport d’Entzheim et 170 à 180 salariés à Illkirch-Graffenstaden », compte Walter Herbster, délégué CGT à Air France. « On évoque une réduction de 30 % des effectifs. » Quant à la CFDT, elle table sur 20 % de départs volontaires ou de licenciements.

Publicités

Une réponse à “Mobilisation des salariés d’Air France en Alsace

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s