Conditions d’accueil des réfugiés – Le camp des réfugié-es à Brezice (Slovenie) en flammes

Le camp d’accueil des réfugié-es à Brezice en Slovénie a été pratiquement entièrement détruit par un feu ce  matin. Les réfugié-es bloqué-es à l’intérieur scandant « Open, open » se sont révolté-es contre les forces de police et d’armée qui les empêchaient de sortir du camp.

brezice-pozar-zeljkolukunic-pixsell

Selon les médias étatiques slovènes, ce sont les réfugiés eux mêmes qui ont mis le feu au camp. Mais selon d’autres sources, notamment les activistes sur place cités par différents médias croates et serbes et SkyNews, les réfugié-es, ayant eu très froid ce matin, ont essayé, sans aucune autre solution malgré les demandes, de se réchauffer en allumant les feux dans les tentes collectives qui se sont accidentellement propagés sur l’ensemble de structure. Les associations déplorent les conditions de rétention très difficile: la population détenue dépassant largement les capacités des camps, le manque de vêtements, de lits, de couvertures, de nourriture, de chauffage …

La police et l’armée slovène ont envahi et bloqué le camp pour empêcher les réfugié-es d’en sortir. Ce midi le feu a été maîtrisé et la situation s’est calmée.

Pour rappel, le parlement slovène a autorisé cette nuit l’armée d’intervenir à la frontière avec la Croatie, « protéger la frontière et assurer la sécurité ». De l’autre coté, rien n’a été fait pour améliorer les conditions des gens qui transitent dans les camps des réfugié-es. Le premier ministre Miro Cerar met en cause le non respect des accords européens par la Croatie (depuis 16 septembre, 207 941 réfugié-e enregistré-e en Croatie ) et  demande une aide financière à l’ensemble de l’UE pour faire face à l’afflux des réfugié-es.

 

 

Publicités

Une réponse à “Conditions d’accueil des réfugiés – Le camp des réfugié-es à Brezice (Slovenie) en flammes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s