Belgique : Cheminots en grève

7 sur 7, 19 octobre 2015 :

Deux piquets de grève ont été installés près de Namur et Liège, a précisé la porte-parole de la SNCB, dimanche vers 23h20, alors que débutait la grève menée par la CGSP Cheminots. « Un piquet se trouve près de Namur et bloque la ligne 62 vers Dinant. Un autre piquet à Liège bloque la ligne 34 vers Herstal », a précisé la porte-parole.

La grève organisée par la seule CGSP-Cheminots a débuté ce dimanche soir peu avant 22h00.

Ce dimanche soir et demain/lundi, ce sont les provinces de Luxembourg, de Liège, de Namur et une partie du Brabant wallon (Ottignies, Louvain-la-Neuve, Wavre) qui seront touchées. L’impact du mouvement en Flandre orientale et en Flandre occidentale, lui, devrait être « relativement limité », selon la SNCB qui « condamne » l’action. Par ailleurs, aucun Thalys ne circulera entre Bruxelles et l’Allemagne.

Mardi, ce sera au tour du Hainaut et du Brabant wallon (Nivelles, Braine-l’Alleud) d’être touchés tandis que les perturbations devraient rester limitées dans le Brabant flamand, le Limbourg et la province d’Anvers. Le mouvement social aura également des conséquences sur le trafic international, plusieurs trains internationaux (ICE, InterCity, Eurocity, Eurostar, TGV et Thalys) devant être supprimés.

La CGSP-Cheminots, qui regrette l’absence de front commun, proteste contre le plan stratégique pour le rail de la ministre de la Mobilité, et particulièrement contre « l’hémorragie de personnel statutaire qu’il faut absolument arrêter ».

Une réponse à “Belgique : Cheminots en grève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s