Agen : La grève se poursuit à Aquasud

La Dépêche, 14 octobre 2015 :

À la piscine d’Agen, la colère montait hier matin…

Il y avait bien quelques cris d’enfants qui résonnaient sous la voûte de la piscine Aquasud hier matin : «Pour les scolaires, nous assurons le service ». En revanche, dès qu’un particulier se présentait à la porte d’entrée : «Nous sommes désolés, nous sommes en grève. » Et les agents territoriaux expliquaient le pourquoi de leur mouvement.

En cause donc, une succession de mesures prises par leur employeur, l’agglomération d’Agen, qui a mutualisé ses services avec ceux de la ville d’Agen.

La dernière en date : une diminution des jours de récupération sur les jours fériés. «Ils veulent nous donner un jour de récupération, nous en voulons deux, comme actuellement. Ils ont consenti un jour et demi mais si nous reprenons de suite le travail. Nous n’avons pas confiance en eux, nous poursuivons le mouvement » s’accordaient à dire les agents territoriaux.

Hier matin à Aquasud, en attendant l’arrivée de Denis Solivères, le directeur général des services de l’agglo, les employés énuméraient : côté accueil, «nous ne sommes plus que deux pour la caisse, le troisième est en arrêt maladie depuis plus d’un an. Prendre les congés devient très difficile. Nous n’avons même plus le temps de manger à midi». Côté coulisses, «pour nos heures de nuit, on a perdu plus de 1 000 € par an. Nous devons faire le même travail, tout nettoyer, en beaucoup moins de temps, et de six, on est passé à quatre.» Côté bassin, «nous sommes passés de 13 à 6 sur le bord de la piscine. Nous venons au travail la boule au ventre. Nous devons travailler 5 heures trois quarts sans aucune pause, en surveillance constante et sans chaise pour se reposer les jambes de temps en temps. Nous n’avons plus que de 6 minutes au lieu d’un quart d’heure pour nous changer le matin en arrivant avant d’attaquer presque six heures d’affilée. Nous avons les plannings de présence au dernier moment… Mis bout à bout, tout cela a considérablement détérioré nos conditions de travail.»

Le syndicaliste CGT Léopold Talou, venu assister à la réunion prévue par la direction dans les locaux d’Aquasud, précise : «Il y a un mal-être évident chez les agents, les arrêts de travail se multiplient, c’est mauvais signe.»

Une réponse à “Agen : La grève se poursuit à Aquasud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s