Forte journée de mobilisation à Lille contre la politique d’austérité

La Voix du Nord, 9 octobre 2015 :

Plusieurs manifestations ont eu lieu, ce jeudi, à Lille et dans le département. Au total, selon les syndicats, 2 500 personnes se sont mobilisées dans le Nord pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail.

Plusieurs mobilisations de salariés ont eu lieu, ce jeudi, à Lille. Dès le matin, les agents du conseil départemental ont signifié leur mécontentement à leur direction. Environ 500 employés du Département ont en effet répondu à l’appel de l’intersyndicale (CFDT exclue) pour dénoncer « la politique de réduction drastique des dépenses publiques », menée par Jean-René Lecerf, nouveau président (LR) de l’institution.


« Nous avons perdu plus de 1 000 emplois en dix ans dans le Nord »

« Le Département prévoit la suppression de 100 millions d’euros sur le budget fonctionnement, rien que sur l’année 2016, a fustigé au microphone Olivier Treneul, délégué syndical SUD. Cela va se répercuter sur le personnel, avec des suppressions de postes, des diminutions de salaires et une augmentation du travail. » À 14 h, une poignée de manifestants CGT des finances publiques était réunie devant leur Direction régionale, avenue Kennedy. « Nous avons perdu plus de 1 000 emplois en dix ans dans le Nord et allons sans doute en perdre 80 en 2016 », alerte Laurent Perin, secrétaire départemental CGT. Un discours en résonance, comme celui de ce matin, avec la manifestation interprofessionnelle de 15 h, démarrée porte de Paris.

850 selon la police, 1200 selon les syndicats

Réunis sous les drapeaux CGT (en grande majorité), FSU et Solidaires, 850 personnes selon la police, 1 200 selon les syndicats, ont défilé dans les rues de Lille jusqu’à la place de la République. Une mobilisation nationale visant à dénoncer « les mesures du gouvernement en faveur des entreprises et non des salariés, résume Vincent Delbar, secrétaire général de la CGT du Nord. Nous voulons le plein-emploi, l’augmentation des salaires, 2 100 euros brut pour 32 heures travaillées, une meilleure protection sociale, la promotion des services publics et garantir l’avenir des jeunes. »

Une réponse à “Forte journée de mobilisation à Lille contre la politique d’austérité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s