Belgique : Cheminots en grève

RTBF, 9 octobre 2015 :

La circulation sur la jonction entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi a été totalement interrompue ce vendredi matin, vers 7H15, en raison de la présence de grévistes sur les voies, a annoncé Thierry Ney (porte-parole de la SNCB), entre les gares de La Chapelle et du Midi. « Plus aucun train ne circule à Bruxelles », a-t-il insisté, puisque plus aucun train ne peut s’engager dans la jonction Nord-Midi (axe névralgique pour la circulation des trains dans tout le pays).

Fort des injonctions obtenues par le tribunal siégeant en référé, Infrabel a demandé à la police d’intervenir afin de déloger les grévistes pour raison de sécurité, a indiqué Arnaud Reymann (porte-parole d’Infrabel).

De manière plus globale, la circulation qui s’effectuait – jusqu’ici difficilement – ce vendredi matin tôt, avec un certain retard, se voit ici paralysée à Bruxelles et les grandes gares de la « périphérie » semblent impactées. A Ottignies par exemple, la circulation est complètement à l’arrêt en direction de la capitale.

La SNCB, de son côté, avait annoncé que tous les trains « heure de pointe » (les trains P) allaient être supprimés, en tout cas tous ceux qui se rendent en direction de Bruxelles.

L’action de la CGSP-Cheminots s’étend aussi aux dépôts d’accompagnateurs.

La SNCB annonce que sur le district de Bruxelles 70 des 80 accompagnateurs de train n’ont pas pris leur service à 6h00 ce vendredi matin.

La grève de 24 heures organisée à l’appel de la seule CGSP-Cheminots (contre une économie de 3 milliards voulue par le Gouvernement) a aussi un impact sur le trafic international. Thalys annonce ainsi, sur son site internet, la suppression de tous les trains au départ et vers Bruxelles ce vendredi, à l’exception des Thalys 9389 Paris-Bruxelles (avec un retard de 20 minutes) et 9395 Paris-Bruxelles. Du côté d’Eurostar, les trains seront limités à la gare de Lille Europe. « Sauf le train 9158, aucun service ne circulera jusqu’à Bruxelles Midi vendredi », prévient l’entreprise sur son site.

Des piquets de grève ont lieu ici et là. On rappellera qu’une ordonnance du Tribunal de 1ère Instance a été prise jeudi pour interdire l’accès aux voies et aux cabines de signalisation par les grévistes pour des raisons évidentes de sécurité. Certains grévistes, ce vendredi matin, ont visiblement outrepassé cette injonction. Ils sont descendus sur les voies, obligeant les policiers à intervenir, mais bloquant de ce fait tout le trafic ferroviaire.

Une réponse à “Belgique : Cheminots en grève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s