Le Havre : plusieurs accès à la ville bloqués par la grève

Le Parisien, 8 octobre 2015 :

La journée de mobilisation nationale pour défendre l’emploi et les salaires a provoqué des bouchons au Havre.

LeHAV

Embouteillages au Havre (Seine-Maritime). Les principales entrées ont été bloquées ce jeudi matin par plusieurs centaines de manifestants, principalement de la CGT, dans le cadre d’une journée de manifestation nationale pour défendre l’emploi et les salaires.

Des barrages filtrants ont été émis en place peu avant 7 heures sur tous les axes principaux permettant d’entrer dans la ville et dans le port, dont le rond-point menant au Pont de Normandie, sur l’A29 à Oudalle, provoquant des kilomètres d’embouteillages.

Des automobilistes plutôt compréhensifs

Des dockers CGT ont participé à ces blocages qui ont empêché également le passage des poids-lourds voulant se rendre dans les principaux terminaux du port. Parmi les manifestants se trouvaient, à l’entrée nord de la ville, des salariés de l’usine Sidel d’Octeville (bouteilles plastiques), menacés par un plan social susceptible de supprimer 190 emplois. Un rassemblement y a commencé à 10 heures, ce qui est allé de pair avec une levée des blocages, a annoncé «Paris-Normandie».

Il n’y a pas eu d’incidents pendant les blocages, d’après la gendarmerie. «Cela s’est très bien passé du côté des manifestants», a dit le capitaine Gildas Reul. Plusieurs manifestants ont brûlé des pneus aux abords du rond-point menant au pont de Normandie. Selon le secrétaire général de l’union locale havraise de la CGT, Jacques Richer, les automobilistes ont été plutôt compréhensifs. «On a tenté de faire comprendre ce qui se passait», a-t-il dit.

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires, ainsi que deux organisations de jeunesse, l’Unef et l’Unel, appellent à une journée de grève et de manifestations ce jeudi pour la défense de l’emploi et pour des hausses de salaires. «Le gouvernement déroule une politique qui remet en cause notre modèle social» et «les politiques pour l’emploi se traduisent trop souvent par des mesures de régression sociale», estiment ces organisations.

Une réponse à “Le Havre : plusieurs accès à la ville bloqués par la grève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s