Bordeaux : grève sur le réseau TBC pour réclamer 50 embauches

Sud Ouest, 5 octobre 2015 :

Dix-huit lignes de bus et la liane 2 ne circulent pas ce lundi en raison du préavis de grève portant sur la surcharge de travail. Le trafic doit reprendre normalement demain mardi.

Les grévistes CGT du réseau TBC ont annoncé ce lundi matin, lors de leur assemblée générale de 10 heures, au pôle d’échange des Quinconces, que leur mouvement est suivi à 28%.

Le mouvement de grève à l’appel de la seule CGT (FO et SNTU-CFDT ne s’y associent pas) concerne les conducteurs-receveurs (il y en a 1480 au total chez TBC, réseau exploité par Keolis). Selon David Bimboire, l’un des responsables CGT, il manque des effectifs pour faire tourner le réseau en semaine et le samedi. Le syndicat estime que 50 embauches sont nécessaires pour faire face aux exigences de Bordeaux Métropole, autorité délégante du marché public des transports en commun dans l’agglomération.

Bordeaux Métropole demande notamment à Keolis de mettre 75% du personnel conducteurs sur le réseau le samedi, jour de gros trafic. « Mais nous ne sommes déjà pas assez nombreux pour faire la semaine, explique David Bimboire. Il y a un problème sur les bus, a qui on enlève les chauffeurs pour les mettre sur les trams. Par ailleurs, le taux d’absentéisme a plus que doublé, notamment à cause des conditions de travail. Donc il faut embaucher au minimum 50 personnes ».

Selon le responsable syndical, la direction de Keolis a un plan d’embauche de 120 personnes, mais selon un mode de travail différent des autres, d’où la menace de deux statuts différents au sein de la même entreprise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s