Manifestation intersyndicale le jeudi 8 octobre au Puy, « pour défendre le code du Travail »

Zoom d’Ici, 2 octobre 2015 :

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES condamnent le pacte de responsabilité comme les lois Macron et Rebsamen ou la réforme territoriale, elles veulent défendre le Code du Travail et appellent unitairement à la grève et à la manifestation le jeudi 8 octobre. Le rendez-vous est donné à 10h30 Place Cadelade au Puy-en-Velay.

Dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction, l’intersyndicale énumère les diverses atteintes faites au Code du Travail : « Après l’accord ANI de 2013, qui facilite les licenciements, après la loi Macron qui banalise le travail du dimanche et s’attaque aux Prud’hommes, après la loi Rebsamen qui réduit les droits des représentants du personnel dans les entreprises, après la réforme territoriale qui accentue la désertification, menace des milliers d’emplois publics et privés, met en concurrence les régions entre elles, après le pacte de responsabilité qui donne 50 milliards d’euros aux patrons, pris aux services publics, à la sécu, aux hôpitaux, aux retraités, aux fonctionnaires, le gouvernement vient de lancer une nouvelle attaque contre nos droits : la réforme du Code du Travail ».

Ce que craignent les syndicats, c’est que demain, dans une entreprise on puisse déréglementer les salaires ou le temps de travail au détriment des Conventions Collectives et qu’ainsi, « le contrat de travail ne protège plus individuellement le salarié ».

L’intersyndicale considère que la proposition du Medef sur l’AGIRC et ARRCO aurait un impact direct sur l’âge de départ et amputerait la pension des retraités d’environ 300 € par mois. « Ce sont des dizaines et des dizaines d’années de luttes syndicales qui seraient effacées si cette contre réforme voit le jour », déplorent les organisations syndicales.

« Ce n’est pas en s’attaquant au Code du travail que l’on combat le chômage ! « , martèle l’intersyndicale avant de développer : « nous subissons une politique d’austérité : elle amène à des catastrophes partout où elle est mise en place, en Grèce, en Espagne, au Portugal… La pauvreté et le chômage augmentent, les services publics se détériorent, les retraites et les pensions baissent ».

Enfin, les syndicats rappellent leurs revendications :
« – augmenter les salaires, c’est bon pour l’économie (augmentation de la consommation) et bon pour la sécurité sociale (1 euro de plus de l’heure dans le privé et 8% d’augmentation du point d’indice dans le public : ce sont 15 milliards de plus pour la Sécu).
– L’emploi est une préoccupation majeure des salariés de notre pays. Le gouvernement verse des aides publiques aux entreprises privées, il doit bloquer les licenciements, les délocalisations, les fermetures d’entreprises, y compris en nationalisant !
– Le retour à la retraite à 60 ans à taux plein et l’abrogation des régressions opérées depuis 1993, pour favoriser, entre autres, l’embauche en CDI des jeunes.
– Les services publics doivent être préservés et renforcés. Ils sont indispensables pour garantir l’égalité des droits des citoyens et le développement économique sur tout le territoire ».

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES appellent donc t à la manifestation le jeudi 8 octobre. Le rendez-vous est donné à 10h30 Place Cadelade au Puy-en-Velay.

Une réponse à “Manifestation intersyndicale le jeudi 8 octobre au Puy, « pour défendre le code du Travail »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s