Paris : les travailleurs sans-papiers occupent la pizzeria La Mamma

Le Parisien, 1 octobre 2015 :

Cinq travailleurs sans-papiers occupent depuis ce jeudi matin la pizzeria La Mamma, rue Vavin, dans le VIe arrondissement, avec le soutien de la CGT. Toute l’équipe du restaurant, du pizzaïolo aux serveurs, a décidé de se mettre en grève.

pan

Quel que soit leur emploi (cuisinier ou serveur), ils étaient déclarés (souvent avec deux à trois ans de retard sur leur embauche) comme plongeurs et pour une quarantaine d’heures de travail par mois, au lieu de 169 réellement effectuées.

« Et aucune mesure de régulation administrative pour leur titre de séjour n’avait été engagée, contrairement à ce qu’imposent les formulaires Valls », souligne Marilyne Poulain, de la CGT commerce de Paris. Hassan, serveur depuis 2011, fait les comptes : « Je suis payé 1 300 € et ma patronne voulait que je paye les 700 € de charges salariales », dénonce-t-il.

D’autres affaires de travail dissimulé

A Paris, ce n’est pas la première affaire de travail dissimulé du genre. Chez Papa, dans le Xe, mais aussi le restaurant La Grande Armée (XVIe), avaient déjà vu une partie de leurs salariés mobilisés en 2008 pour les mêmes raisons.

« Mais les patrons ont finalement régularisé les situations », indique Marilyne Poulain. A la pizzeria La Mamma, le mouvement pourrait durer. La directrice, que nous avons tenté sans succès de contacter à plusieurs reprises ce jeudi, s’est rendue sur place dans la matinée, « mais a refusé de reconnaître les situations illégales », rapporte le comité de soutien.

Une réponse à “Paris : les travailleurs sans-papiers occupent la pizzeria La Mamma

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s