Grève au Gol : les négociations reprennent entre salariés et direction

IP Réunion, 1 octobre 2015 :

Après une journée de grève marquée par un blocage total de l’usine, les négociations entre les salariés et la direction ont repris ce jeudi 1er octobre 2015. Les syndicats dénoncent un manque de dialogue social et demandent l’embauche de deux CDD. De leur côté, les planteurs ont rejoint le mouvement pour qu’une solution soit trouvée en urgence afin qu’ils puissent livrer leurs cannes en pleine campagne sucrière.

Deux réunions de négociation ont été organisées lundi et mardi. Un accord a été trouvé entre les parties lors de la deuxième rencontre, mais les discussions bloquent toujours sur le paiement des jours de grève, réclamés par les représentants du personnel.

« Si l’entreprise est profondément attachée au dialogue social, elle ne saurait accepter le paiement de jours de grève. Elle a cependant proposé des mesures d’aménagement des retenues de salaire correspondantes », a réagi l’entreprise Téréos.

La société estime ne pas pouvoir se permettre de payer les journées de travail non effectuées. « A l’heure où l’Etat se mobilise aux côtés des acteurs de la filière pour réduire le handicap structurel de compétitivité de notre industrie sucrière, il est fondamental de maîtriser l’ensemble des dépenses », a-t-elle indiqué.

En atendant une solution, l’usine est toujours bloquée par le mouvement de grève des salariés soutenus par la CGTR et la CFDT, tandis que les agriculteurs ont rejoint le mouvement pour mettre la pression sur l’entreprise afin qu’un accord soit rapidement trouvé en pleine campagne sucrière.

Une réponse à “Grève au Gol : les négociations reprennent entre salariés et direction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s