Ouest France, 29 septembre 2015 :
Les syndicats CFDT et CGT appellaient les agents du service de la protection de l’enfance du Conseil départemental à se mettre en grève illimitée à partir de ce mardi.
Ils sont actuellement une trentaine, devant la délégation départementale du Conseil départemental, quartier de la gare à Saint-Nazaire.
Ces travailleurs sociaux du service de la protection de l’enfance attendent la venue de Fabienne Padovani. La vice-présidente en charge des familles et de la protection de l’enfance doit se rendre aujourd’hui à Saint-Nazaire.
Les grévistes, rejoints par quelques familles d’accueil, réclament de meilleures conditions de travail et estiment que le Conseil général ne remplit plus sa mission de mise à l’abri des mineurs détachés. En cause notamment, le manque de places adaptées.
Environ 5 000 enfants et adolescents sont pris en charge au niveau de la Loire-Atlantique. Selon des travailleurs sociaux, 135 d’entre eux seraient actuellement sans solution.
L’appel à la grève a été lancé au niveau départemental. Un autre rassemblement aura lieu lundi 5 octobre à 8 h 30, devant l’Hôtel du Département à Nantes.