SNCB : Le fret en grève durant 24 heures

7 sur 7, 24 septembre 2015 :

La CGSP Cheminots annonce mercredi lancer un mouvement de grève de 24h dans le secteur fret de la SNCB à partir de 22h00. Le syndicat socialiste explique ne pas avoir obtenu satisfaction lors de la réunion de conciliation avec la direction de la SNCB Logistics. Les actions n’auront aucune influence sur la circulation des trains de voyageurs, assure-t-il. La CSC Transcom n’avait, quant à elle, pas déposé de préavis pour cette action.

Le transfert du personnel au sein de B-Logistics, une nouvelle structure filiale remplaçant la SNCB Logistics, génère des inquiétudes parmi les syndicats et le personnel. Une commission paritaire doit se tenir jeudi/demain afin de boucler ce transfert, mais les syndicats estiment que la direction précipite le pas et que de nombreuses incertitudes demeurent quant au statut des travailleurs. Un préavis de grève avait dès lors été déposé pour le 24 septembre pour le fret.

Les sept membres CGSP/ACOD de la commission paritaire (sur un total de 13) ne participeront pas à celle-ci en raison de la grève, précise Michel Abdissi, président de la CGSP-Cheminots. « Le bon sens voudrait dès lors que la commission soit reportée à la semaine prochaine et que le président de celle-ci prenne contact avec nous pour mettre sur pied une réunion de conciliation », explique-t-il.

Le président des cheminots rouges dénonce une « volonté de passer en force » de la part de la direction. L’organisation syndicale réclame une garantie de dix ans pour l’entretien du matériel roulant au sein des ateliers de l’opérateur ferroviaire, mais la direction ne s’est engagée que pour une durée de deux ans, laps de temps pendant lequel elle cherchera une solution en externe.

Échaudée par le souvenir de la filiale ABX, la CGSP Cheminots craint que l’entretien soit ensuite réalisé pour des sociétés externes, avec un impact direct sur l’activité et donc l’emploi au sein des ateliers de la SNCB. « Nous défendrons bec et ongles l’emploi dans l’entreprise ferroviaire », martèle M. Abdissi.

N’ayant pas obtenu satisfaction lors de la réunion de conciliation avec la direction de la SNCB Logistics, la CGSP Cheminots a décidé mercredi d’appliquer ce préavis de grève, qui devrait paralyser l’ensemble du transport de fret dans le pays.

Une réponse à “SNCB : Le fret en grève durant 24 heures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s