Qui a tué le militant ouvrier Shahrokh Zamani ?

Intervention vidéo d’Ali Javadi, membre de la direction du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI), à propos de la mort en prison du militant ouvrier Shahrokh Zamani (en anglais).

Résumé de l’intervention :

Selon les autorités, Shahrokh Zamani est mort le dimanche 13 septembre d’un AVC dans la prison de Gohardasht. C’est ce qu’ils disent, mais qui était Shahrokh Zamani ? C’était un travailleur, un militant ouvrier, un socialiste, un opposant du régime islamique d’Iran. Il était convaincu qu’il fallait éradiquer le régime capitaliste en Iran pour obtenir la liberté, le bien-être et l’égalité pour tous en Iran. Son crime c’est qu’il était un militant, un organisateur ouvrier, membre de la direction de plusieurs organisations ouvrières et a joué un rôle particulier dans l’organisation des ouvriers du bâtiment et des peintres.

Il n’a jamais arrêté la lutte contre le régime islamique, y compris en prison. Prisonnier, il a continué le combat contre l’injustice, contre les actes barbares du régime et la privation des droits les plus basiques que subit la classe ouvrière en Iran. Il n’a pas été exécuté, mais le régime l’a tué d’une autre façon. Le régime l’a privé de soins médicaux, l’a torturé, l’a placé en cellule d’isolement pendant des mois, et le jour de sa mort des co-détenus ont indiqué que son corps portait des marques de coups et de torture. Le régime islamique l’a tué parce qu’il était un militant ouvrier connu, parce qu’il était un détenu connu dans la prison de Gohardasht, parce qu’il est resté en prison un militant, même sous la torture et le harcèlement du régime. Shahrokh Zamani n’est pas le seul prisonnier politique qui a été tué ainsi dans ces conditions dans les prisons en Iran.

Nous déclarons que le régime islamique est directement responsable de la mort de Shahrokh Zamani et de nombreux autres prisonniers politiques.

Nous demandons à la communauté internationale de mener une enquête indépendante pour savoir comment ont été tué Shahrokh Zamani et bien d’autres prisonniers politiques et militants ouvriers. Nous appelons toutes les organisations ouvrières et organisations éprises de liberté à travers le monde à ne pas laisser le régime islamique assassiner en silence. Nous devons protester et dénoncer le régime pour ce meurtre. Nous devons faire en sorte que le régime islamique paie le prix politique le plus fort pour cet assassinat. Nous appelons tous les amoureux de la liberté à renforcer les pressions sur le régime islamique d’Iran pour la libération de tous les prisonniers politiques et de tous les militants ouvriers emprisonnés.

Publicités

3 réponses à “Qui a tué le militant ouvrier Shahrokh Zamani ?

  1. Pingback: Protestations suite à la mort du militant ouvrier Shahrokh Zamani | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Protestations suite à la mort du militant ouvrier Shahrokh Zamani |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s