Israël : Première victoire du syndicat WAC-MAAN dans le transport routier

Le syndicat WAC-MANN (Workers Advice Center) est une organisation syndicale présente en Israël et en Palestine et qui organise des ouvrières et des ouvriers de toute nationalité, Juifs et Arabes, Israéliens et Palestiniens (ainsi que des travailleurs immigrés).

Ce syndicat vient de remporter une grande victoire le 9 septembre dans une des plus grande entreprise de transport routier en Israël, Movilei Dror, dont le siège est situé dans la zone industriel de Césarée. En effet, après une menace de grève, la direction a finalement reconnu ce syndicat comme légitime représentant des travailleurs.

La direction avait lancé une campagne contre le WAC-MANN en le présentant comme un « syndicat d’Arabes », ce à quoi le syndicat a répondu : « Oui, le WAC-MANN est fier d’être un syndicat pour tout le monde. Nous représentons les travailleurs arabes comme les travailleurs juifs et rejetons toute discrimination. Finalement, nous sommes avant tout des êtres humains ».

Des négociations doivent s’ouvrir ce 17 septembre avec la direction. Et le WAC-MANN compte bien soulever la question des salaires dans cette entreprise où aucun travailleur ne dépasse les 6.500 shekels mensuels malgré des journées de 12 heures.

Plus qu’une simple victoire syndicale dans l’entreprise, cette reconnaissance et ce renforcement du WAC-MAAN, syndicat qui refuse toute discrimination raciste et qui organise les travailleurs tant du côté israélien que palestinien, est une bonne nouvelle pour toute la classe ouvrière de cette région ensanglantée par le nationalisme et le militarisme.

Une réponse à “Israël : Première victoire du syndicat WAC-MAAN dans le transport routier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s