Si le gouvernement allemand a décidé de refermer les frontières, la solidarité des gens ordinaires, elle, ne faiblit pas à Munich.
Zain Raza, militante à Munich, témoigne ce dimanche 12 septembre : « Ce qui se passe à Munich est incroyable. Avec une organisation de base et la démocratie directe, des gens de toutes les couleurs, religions et conditions sociales viennent ensemble aider les réfugiés. L’Etat, d’abord sous le choc, joue un rôle secondaire. Pour autant que je sache, aucun bénévole ne parle de compensation financière ou de reconnaissance, c’est de l’humanité pure.
Aujourd’hui, environ 10.000 réfugiés arrivent et les bénévoles forment de longues chaines pour apporter aux réfugiés de la nourriture, des vêtements et même des jouets. En plus, ils accueillent les réfugiés à bras ouverts, avec des sourires et les guident jusque là où ils peuvent se poser après un voyage long et éprouvant. J’ai passé beaucoup de temps avec le comité d’organisation, et si personne ne sait ce qui se passera demain, car le gouvernement ne fournit aucune information sur le nombre ou l’heure d’arrivée des réfugiés, mais tout le monde reste motivée et possède des compétences organisationnelles qui sont la clef du succès et un exemple pour tout le continent. »