Népal: manifestations meurtrières contre la nouvelle Constitution

http://www.rfi.fr

nepal manifestations meurtrières constitution_0

Au Népal, un policier a été lynché ce vendredi 11 septembre par une foule de manifestants après avoir été sorti de force d’une ambulance. Selon la presse locale, au moins six autres personnes ont été tuées dans la journée dans des heurts avec les forces de l’ordre. Depuis un mois, ce sont plus de 30 personnes qui ont été tuées dans des manifestations contre la nouvelle Constitution, toujours en cours de rédaction depuis la fin de la guerre civile en 2008.

Près de 150 personnes ont d’abord stoppé l’ambulance, puis sorti de force le policier blessé, avant de l’emmener dans un champ où il a finalement été battu à mort. C’est ce que raconte le porte-parole de la police. L’ambulance a quant à elle été incendiée.

La foule voulait visiblement venger la mort d’une manifestante tombée un peu plus tôt sous les balles des forces de l’ordre dans ce même district de Mahottari, dans le sud-est du pays. Dans celui mitoyen de Janakpur, d’autres manifestants ont été tués ce vendredi 11 septembre. De son côté, le ministre de l’Intérieur népalais a accusé le Front Madhesi démocratique uni d’utiliser des femmes et des enfants comme boucliers humains pendant ces manifestations.

Depuis un mois, les Madhesi et les Tharu descendent dans la rue pour protester contre le projet de Constitution qui prévoit de partager le pays en sept provinces. Ces minorités des plaines du sud, déjà marginalisées, craignent de l’être encore plus à l’occasion du redécoupage.

Les principaux partis népalais ne se sont mis d’accord sur ce projet de Constitution qu’en juin dernier, poussés dans un même élan, après des années de dissensions, par le séisme meurtrier du mois de mai. Or, depuis le début des manifestations, plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie. Ce vendredi le processus de rédaction de la Constitution a été suspendu jusqu’à dimanche.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s