Temps de travail : remettre les pendules à l’heure !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Le rapport Combrexelle, remis à Valls ce mercredi 9 septembre, propose que les heures supplémentaires ne soient plus majorées, payées ou récupérées à partir de la 36ème heure, mais de la 37ème, de la 38ème ou de la 39ème heure. En clair, c’est la fin de la durée hebdomadaire légale de 35 heures.

tpsdetrav

Derrière, c’est une nouvelle attaque en règle contre le code du travail, le projet étant, au nom de la « simplification », de ne conserver que quelques « garanties essentielles » (comme le Smic) et de laisser tout le reste dépendre d’accords d’entreprise où les travailleurs et leurs syndicats sont généralement plus faibles et plus soumis aux pressions du patron.

Quand plus de 10% de la population active est au chômage, parler d’augmenter le temps de travail est scandaleux ! Déjà aujourd’hui, on crève de ne pas trouver de boulot devant les agences de Pôle Emploi, alors que dans les ateliers, les bureaux ou sur les chantiers, on se tue au travail. Dans ce contexte, oui, il faudrait revoir la question du temps de travail, mais pas pour l’augmenter, bien au contraire ! Ce qui est nécessaire c’est une réduction massive du temps et de la charge du travail sans baisse de salaire pour embaucher massivement celles et ceux qui sont privés d’emploi !

Une réponse à “Temps de travail : remettre les pendules à l’heure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s