Lufthansa : la grève continue

Le Monde, 8 septembre 2015 :

Le conflit qui oppose depuis plus d’un an la direction du groupe aérien Lufthansa à ses pilotes s’enlise. Le mouvement de grève des pilotes conduira à l’annulation de mille vols court et moyen-courriers mercredi 9 septembre, a annoncé le groupe mardi.

Selon Lufthansa, plus de cinq cents vols de la compagnie seront assurés malgré le mouvement social. Les autres compagnies du groupe – Germanwings, Swiss et Austrian Airlines – ne seront pas touchées.

Environ la moitié des vols long-courriers de la compagnie Lufthansa étaient déjà annulés mardi, soit quatre-vingt-quatre liaisons, dans le cadre de cette grève orchestrée par le syndicat des pilotes Cockpit, en conflit ouvert avec la direction du groupe et dont c’est le treizième arrêt de travail depuis avril 2014.

Dialogue grippé

Cockpit et Lufthansa bataillent entre autres sur les conditions de départ en retraite des pilotes. Pour faire face à la concurrence des compagnies à bas coût, Lufthansa a mis en place une vaste réorganisation avec pour objectif de transférer ses liaisons nationales et moyen-courriers à Germanwings, sa branche à bas coût. Certains membres du personnel de la compagnie voient dans cette mesure une menace pour leur statut et leur rémunération.

Sur fond de négociations très tendues, Cockpit avait appelé à la grève reconductible, notamment pendant les mois d’hiver 2014-2015. Les derniers arrêts de travail remontent à mars. Après le crash d’un avion de Germanwings, dans les Alpes françaises à la fin de mars, Cockpit avait suspendu ses grèves, et les négociations avec la direction avaient repris ces derniers mois, sans résultat.

Dans un communiqué, Lufthansa estime ainsi qu’il n’est « à l’heure actuelle pas possible de mener des négociations constructives » avec Cockpit. Le syndicat dénonce, lui, « l’absence de volonté » de Lufthansa d’arriver à un accord et va « appeler tous ses membres » à faire grève mercredi. Lundi, le syndicat affirmait avoir fait d’importantes concessions, mais sans trouver de terrain d’entente avec la direction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s