Allemagne : Bienvenue aux réfugiés !

L’élan de solidarité de la population allemande envers les réfugiés ne faiblit pas. Au-delà des grandes gares, des rassemblements pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés sont aussi organisés devant les centres d’hébergement. Hier, par exemple, des ballons et des banderoles « bienvenue » ont accueillis un groupe de réfugiés à Fribourg. A Neu-Isenburg (Hesse), 200 habitants se sont portés volontaires pour aider les réfugiés qui viennent d’arriver.

Accueil du train de réfugiés à Düsseldorf

Accueil du train de réfugiés à Düsseldorf

Cette nuit, un premier groupe de cent réfugiés est arrivé dans le quartier de Spandau à Berlin. Il était 3 heures du matin, mais malgré l’heure, plusieurs dizaines de berlinois les ont accueillis avec une banderole « Bienvenue à Berlin » et des ballons multicolores.

A l’aube ce lundi matin, une cinquantaine de personnes se sont aussi mobilisées pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés à la gare de Neumünster (Schleswig-Holstein).

Neumünster, 7 septembre

Neumünster, 7 septembre

Et on ne compte pas les multiples initiatives, y compris dans les villages, pour souhaiter la bienvenue à celles et ceux qui ont fuit les guerres, les dictatures et la misère. C’est ainsi que le 31 août par exemple, le club des seniors de Sand-am-Main, village de 3.000 habitants dans les Haßberge de Haute-Franconie, a invité des réfugiés à leur traditionnel café du lundi et leur a chanté des airs traditionnels, auxquels les réfugiés ont répondu ensuite par des chansons kurdes. A Forchheim (Haute-Franconie, Bavière), les parents d’élèves ont offert des « Schultüten » aux petits réfugiés pour leur premier jour d’école en Allemagne.

Rentrée des classes à Forsheim, 3 septembre

Rentrée des classes à Forsheim, 3 septembre

Par son élan de solidarité, la population d’Allemagne donne la meilleure réponse possible aux appels à la haine et aux agressions racistes de l’extrême-droite.

Une réponse à “Allemagne : Bienvenue aux réfugiés !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s