L’élan de solidarité de la population allemande envers les réfugiés ne faiblit pas. Au-delà des grandes gares, des rassemblements pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés sont aussi organisés devant les centres d’hébergement. Hier, par exemple, des ballons et des banderoles « bienvenue » ont accueillis un groupe de réfugiés à Fribourg. A Neu-Isenburg (Hesse), 200 habitants se sont portés volontaires pour aider les réfugiés qui viennent d’arriver.
Cette nuit, un premier groupe de cent réfugiés est arrivé dans le quartier de Spandau à Berlin. Il était 3 heures du matin, mais malgré l’heure, plusieurs dizaines de berlinois les ont accueillis avec une banderole « Bienvenue à Berlin » et des ballons multicolores.
A l’aube ce lundi matin, une cinquantaine de personnes se sont aussi mobilisées pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés à la gare de Neumünster (Schleswig-Holstein).
Et on ne compte pas les multiples initiatives, y compris dans les villages, pour souhaiter la bienvenue à celles et ceux qui ont fuit les guerres, les dictatures et la misère. C’est ainsi que le 31 août par exemple, le club des seniors de Sand-am-Main, village de 3.000 habitants dans les Haßberge de Haute-Franconie, a invité des réfugiés à leur traditionnel café du lundi et leur a chanté des airs traditionnels, auxquels les réfugiés ont répondu ensuite par des chansons kurdes. A Forchheim (Haute-Franconie, Bavière), les parents d’élèves ont offert des « Schultüten » aux petits réfugiés pour leur premier jour d’école en Allemagne.
Par son élan de solidarité, la population d’Allemagne donne la meilleure réponse possible aux appels à la haine et aux agressions racistes de l’extrême-droite.
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime