Communiqué du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran sur la situation dramatique des réfugiés en Europe

Communiqué du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI), 2 septembre 2015 :

Les images comme les chiffres sont horribles et terrifiants. Une catastrophe en suit une autre. Chaque jour, nous sommes témoins de dizaines de morts dans la mer, le désert, sous les bombardements et dans des camions. C’est la situation de millions de gens qui tentent de fuir la guerre en Syrie, en Irak, en Libye, en Afghanistan et dans d’autres pays victimes de l’islamisme. On a l’impression qu’il n’y a pas de fin à leurs souffrances. Les victimes de cette situation sont des gens ordinaires qui ont tout perdu, et, avec leurs enfants et leurs familles ont pris la route à travers les déserts, les montagnes et les mers dans l’espoir de trouver un endroit pour vivre et un peu de paix pour un moment. Les « chanceux » qui ont survécu à cet enfer et trouvé un chemin vers un autre pays font face aux barbelés, à des gardes-côtes qui leur tirent dessus, et aux brutales forces de sécurité. Ces gens sont victimes d’une situation pour laquelle ils n’ont aucune responsabilité, ils n’ont pas combattu dans les guerres et n’ont pas d’autres choix que de fuir pour mettre fin à leurs souffrances. Cette situation horrible touche toute personne qui a un minimum de sentiment humain. Quelle est la cause de cette situation ? Qui est responsable ? Que faire ? Quelle est l’alternative ?

Cette situation tragique est d’abord et avant tout le produit de la guerre menée par les Etats islamistes et les bandes terroristes qui ont détruit les structures sociales en Irak, en Syrie et en Afghanistan, le produit de l’intervention de la République Islamique d’Iran et de la Russie dans ces pays, le produit des agressions militaires des Etats-Unis et de ses alliés. Les régimes réactionnaires d’Iran, de Turquie, d’Arabie Saoudite, du Qatar, et de Jordanie qui ont armé et laissé se développer les bandits terroristes islamistes au nom de leurs intérêts régionaux sont aussi responsables de la situation. Mettre fin à cette situation tragique implique chasser ces régimes et forces réactionnaires de la vie des peuples de la région.

Mais cette étape n’est qu’une part de la solution humaine à cette situation. Nous devons mettre en avant le comportement atroce et inhumain de certains Etats européens contre les réfugiés. Ces Etats ouvrent le feu sur les bateaux qui transportent des réfugiés, leur barrent la route, érigent des murs de barbelés et de toutes leurs forces les empêchent de sauver leurs vies. Violant tous les droits humains reconnus internationalement, ces Etats renforcent cette tragédie.

Le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran condamne ferment ce comportement inhumain des Etats anti-réfugiés. Offrir un foyer humain, sécurisé et paisible à ces réfugiés est un devoir immédiat. Seule une pression, par une action organisée de l’humanité civilisée, sur ces Etats, l’ONU et les organisations internationales qui leur sont liées, peut les forcer à appliquer les droits humains universels des réfugiés.

Nous condamnons toutes les mesures qui empêchent les réfugiés arrivés en Europe d’entrer ou de quitter un pays.

Tous les réfugiés doivent obtenir les droits de citoyenneté et le droit de travailler dans ces pays.

Nous saluons en même temps la population humanitaire et libertaire d’Autriche, du Danemark, d’Allemagne et d’autres pays qui, malgré la propagande raciste et xénophobes des partis de droite et des médias, ont ouvert leurs bras aux réfugiés. Tous ces gens ont montré que l’humanité est vivante, indépendamment des sales et honteuses politiques et propagandes racistes et nationalistes. Ce comportement humain qui refuse de capituler face à la souffrance est l’espoir pour changer la vie de l’humanité.

– Des foyers et de la nourriture pour tous les réfugiés immédiatement
– Ouverture des portes de l’Europe
– Pleins droits de citoyenneté pour tous les réfugiés
– Gouvernements des Etats-Unis, d’Europe, de Russie : vous êtes responsables de la tragédie de ces réfugiés.
– Soutien à la lutte des peuples d’Irak, d’Iran et de Turquie

Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 2 septembre 2015

Une réponse à “Communiqué du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran sur la situation dramatique des réfugiés en Europe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s