La grève se poursuit chez le géant pharmaceutique GSK

RTL, 4 septembre 2015 :

La grève se poursuit ce vendredi chez le géant pharmaceutique GSK, à Wavre et Rixensart. Les deux sites sont totalement à l’arrêt. Les syndicats s’opposent à l’outil d’évaluation du personnel mis en place par l’entreprise. Entre 100 et 200 personnes avaient déjà fait grève ce jeudi à Wavre.

Un préavis de grève avait été déposé le 17 août dernier et courait durant 14 jours, nous a indiqué Ludovic Calonne, délégué syndical SETCa. Depuis jeudi, les syndicats passent à l’action en front commun. « Nous avons présenté le problème de l’outil d’évaluation à la direction de GSK. Il y a eu des rencontres. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas essayé de régler le problème, mais le résultat n’est pas satisfaisant pour nous » a expliqué monsieur Calonne.

Un outil pour « taper sur les doigts des travailleurs »?

Les travailleurs en arrêt de travail dénoncent le non-respect d’une convention collective du travail. C’est l’évaluation du personnel qui pose problème. GSK aurait présenté un nouvel outil d’évaluation, « soit disant pour améliorer les relations entre la direction et le personnel, afin d’évaluer objectivement les travailleurs », affirme un témoin anonyme. « Au final, l’outil sert à taper sur les doigts des travailleurs, à faire un tri, voire à renvoyer des éléments. C’est une source de peur qui pousse à la productivité en mettant à mal les conditions de travail ».

« L’outil d’évaluation pose surtout problème dans certains sites, où il est utilisé pour faire du favoritisme ou pour régler ses comptes avec certaines personnes », a confirmé le délégué syndical SETCa.

« Une conciliation est prévue mardi »

Le porte-parole de GSK, Pascal Lizin, précise que la société emploie plus de 9.000 personnes. « Parmi elles, il y a 3.200 employés concernés par la convention collective de travail sur l’outil d’évaluation. Et au final, une centaine d’entre eux ont fait grève ce jeudi », explique le porte-parole. « Une conciliation est prévue mardi prochain au ministère de l’Emploi pour trouver un solution », ajoute-t-il.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s