Pas de place pour le racisme à Oer-Erkenschwick

A Oer-Erkenschwick (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), ville d’un peu plus de 30.000 habitants, des néo-nazis avaient prévu un rassemblement le 28 août. Ils ont finalement annulé leur rendez-vous, mais les habitantes et habitants, ont répondu à l’appel de nombreuses organisations, dont les syndicats de la DGB et le VVN-BdA (Association des Persécutés du régime nazi – Confédération des Antifascistes Allemands, organisation fondée à la chute du régime nazi par des rescapés des camps de concentration), pour un rassemblement « bruyants et de toutes les couleurs contre le racisme ». Ainsi, plus d’un millier de personnes étaient présentes pour affirmer leur solidarité avec les réfugiés et dénoncer le racisme.

OE1OE2OE3OE4OE6

Intervention de Paul M. Erzkamp, militant antiraciste, a rappelé dans son intervention les conséquences du militarisme et du capitalisme à l’échelle mondiale pour conclure : « Il n’y a aucune contradiction entre les habitants d’ici et les réfugiés, mais une division entre ceux d’en haut et ceux d’en bas. Alors, ouvrons les bras pour dire : bienvenue aux réfugiés, à bas la forteresse Europe ! ». :

Intervention de Volker Nicolai (DGB) qui commence par « bienvenue aux réfugiés ! », et rappelle la nécessité pour les syndicalistes de lutter contre les idéologies totalitaires et le racisme, et à montrer un carton rouge à l’extrême-droite. Au nom des syndicats, il félicite les personnes présentes de s’être mobilisée si nombreuses et d’avoir ainsi fichu la trouille à l’extrême-droite qui n’a pas osé maintenir son rassemblement :

Intervention de Detlev Beyer-Peters (VVN-BdA) qui se félicite de la mobilisation ici et des initiatives prises partout pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés. Il rappelle l’importance, pour les antifascistes, de défendre le droit d’asile :

Concert :

2 réponses à “Pas de place pour le racisme à Oer-Erkenschwick

  1. Pingback: Manifestations contre le racisme en Allemagne | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s