Israël: les écoles arabes annoncent une grève avant la rentrée scolaire

I 24, 27 août 2015 :

La rentrée scolaire des écoles arabes israéliennes n’aura pas lieu comme prévue le 1er septembre pour protester contre le budget alloué par le gouvernement, a indiqué mercredi le Comité national des chefs de localités arabes (NCALC).

Une grève de deux jours sera observée suite à la non-réponse du gouvernement à la demande de budgets supplémentaires pour les villes arabes israéliennes, rapporte le site d’information Ynet.

Le comité a demandé 6,4 milliards de shekels par an pour les cinq années à venir afin d’investir dans le système d’éducation et les infrastructures.

Une manifestation est prévue mercredi prochain devant la Knesset (Parlement israélien), ont indiqué les membres du comité.

« Je profite de cette occasion pour demander à la communauté juive d’être solidaire de notre position », a déclaré à Ynet le maire de Tira, Mamoun Abd Al-Hay.

Le directeur du Centre Mossowa, qui œuvre pour les droits des citoyens arabes en Israël a également réagi en dénonçant « de longues années de discrimination ».

« Il est temps pour le gouvernement de prendre une décision et de commencer à prendre soin des écoles, de l’assainissement, des zones industrielles et des routes », a déclaré Jafar Farah à Ynet.

Farah a ajouté demandé 6,4 milliards de shekels sur les 380 milliards du budget annuel de l’Etat. « C’est tout ce que la population arabe demande », a-t-il dit.

Le maire de la ville de Sakhnin a lui aussi dénoncé l’inaction du gouvernement qui ne « nous a pas laissé le choix de prendre cette décision ».

Une réponse à “Israël: les écoles arabes annoncent une grève avant la rentrée scolaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s