Renault Trucks : En lutte face aux licenciements

Lyon Mag, 25 août 2015 :

Les salariés de Renault Trucks, qui protestent contre un plan social prévoyant la suppression de 512 postes, dont près de 200 licenciements secs, doivent de nouveau rencontrer leur direction ce mercredi au siège du groupe à Vénissieux.

Et le syndicat CFE-CGC compte s’appuyer sur les chiffres de rentabilité du groupe AB Volvo, propriétaire de Renault Trucks, pour négocier les modalités du plan social. Selon le syndicat, « la rentabilité a été de 9,5% au 2e trimestre et encore meilleure en juillet. L’écart de rentabilité avec les concurrents se réduit. Dans ce contexte, il n’est pas tolérable que le groupe Volvo mette en œuvre des licenciements contraints ».

Lors de la réunion prévue mercredi, la CFE-CGC compte demander « des ambitions industrielles et commerciales fortes, des mesures négociées permettant l’absence de licenciements contraints et des engagements pour l’avenir permettant la pérennité du Groupe Volvo en France ».
Un comité central d’entreprise est ensuite prévu jeudi. De nouvelles annonces concernant le nombre de suppressions de postes pourraient être faites par la direction ce jour-là.
Au même moment, la CFE-CGC, qui réclame toujours du groupe Volvo une évolution de son projet et des perspectives d’avenir pour les salariés français, appelle les salariés à un nouveau mouvement de grève. Le rassemblement se tiendra à 10h30 devant le site de Renault Trucks, avenue Charles de Gaulle à Vénissieux.

Mi-juin, près d’un millier d’employés avaient déjà manifesté dans les rues de Lyon pour dénoncer ce plan social.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s