Erlangen : « Bienvenue aux réfugiés »

La lutte contre le racisme ne se limite pas aux manifestations, mais se mène au quotidien, dans les lieux de travail, les quartiers, au café, à la boulangerie et ailleurs. Si, en Allemagne comme partout en Europe, les Etats mènent une véritable guerre contre les réfugiés, que l’extrême-droite attise la haine raciste, des personnes se lèvent aussi pour témoigner de leur solidarité avec les réfugiés et combattre à leur façon le racisme.

C’est ainsi que Nordbayern.de rapporte le 10 août, l’action d’un jeune conducteur de bus à Erlangen (Moyenne-Franconie, Bavière). Voyant un groupe d’une quinzaine de demandeurs d’asile entrer dans son bus, ce jeune conducteur a réfléchi à la façon de témoigner sa solidarité. Il a décidé de prendre son micro et d’annoncer en « Fränglisch » (anglais avec l’accent de Franconie) pour être compris des non-germanophones : « Mesdames et messieurs, j’ai un message important. A toutes les personnes qui sont dans le bus, d’où qu’elles viennent dans le monde, je veux vous dire quelque chose. Je veux vous dire bienvenue en Allemagne, bienvenue dans mon pays et dans ma ville Erlangen. Passez une bonne journée« .

Selon Nordbayern.de, après cette annonce, les passagers du bus, réfugiés ou Allemands, ont chaleureusement applaudi. Un jeune Africain a eu, selon une passagère, les larmes aux yeux après avoir entendu ce message de bienvenue. Le conducteur de bus, interrogé dans une vidéo par le site de la Bild Zeitung, dit être à la fois touché et étonné que son intervention a été médiatisée, puisque selon lui, il ne s’agissait « qu’un petit geste d’humanité. » Mais c’est un geste d’humanité plus que nécessaire dans le contexte actuel, et un exemple à suivre.

Une réponse à “Erlangen : « Bienvenue aux réfugiés »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s