Barbacha : Les employés communaux obtiennent le payement des salaires

La Dépêche de Kabylie, 19 août 2015 :

C’est le dénouement dans l’affaire de payement des salaires des employés de la commune de Barbacha en grève depuis plusieurs semaines.

Selon une source sûre de cette commune, tout est fin prêt pour que ces employés communaux perçoivent leurs salaires des deux mois de juillet et Août restés non payés à ce jour, suite au refus des services du contrôle financier de valider les états de salaires en exigeant la signature du P/APC, seul ordonnateur selon le responsable du CF. Cependant, ces même services viennent de faire marche-arrière à leur entêtement, alors qu’auparavant ils n’ont rien voulu savoir concernant ce dossier des payes des communaux de Barbacha, sans la signature du seul maire portée sur les états de salaires, sachant que cette municipalité vit une impasse et un blocage inédit, depuis les locales de 2012 à ce jour.

Ce volte face des responsables du CF qui affiche sa disponibilité à appliquer l’arrêté du wali de Béjaïa, daté du mois de juin déléguant le chef de Daïra de Barbacha comme ordonnateur, vient apparemment après une démonstration de force des délégués de villages de Barbacha soutenant les communaux dans leur mouvement de grève et sous la houlette de ce qu’ils appellent «assemblée générale ouverte» ayant organisé un meeting populaire, samedi dernier, au niveau du chef-lieu et durant lequel ils ont dénoncé la position du dit CF. Les délégués des villages ont haussé le ton à recourir à d’autres actions, si le dossier des salaires des communaux ne connaitra pas dans l’immédiat une issue favorable.

Mais voila que la mobilisation de ces communaux et le soutien des citoyens a donné ses fruits pour que la question des salaires soit tranchée, ces jours-ci, selon notre source. Par conséquent les employés, néanmoins satisfaits de cette évolution favorable, après deux mois sans soldes pour la quasi-totalité des 180 agents, et de 10 mois pour 25 parmi les nouveaux recrutés, s’apprêtent à reprendre de service et assurer donc un cours normal à la commune, surtout à quelques services névralgiques, à savoir l’Etat civil et le ramassage d’ordures.

Pour cela, une AGE des grévistes est prévue pour aujourd’hui mercredi afin de trancher définitivement à cette question de mettre fin au mouvement de protestation, selon la déclaration du représentant du syndicat local affilié au SNAPAP. C’est aussi un grand soulagement de toute la population qui a souffert du manque de propreté et aussi de la fermeture des services administratifs. Comme il s’agit en outre d’un espoir que la prochaine rentrée scolaire soit faite dans de bonne conditions, étant donné que le cas de payement des dus les conventionnés de la commune dans le cadre du ramassage scolaire fait partie de ce dossier au niveau du CF. Il reste le problème crucial et central de cette commune sinistrée, il faut le dire, qui est relatif à l’absence de l’assemblée communale depuis 3 ans, les citoyens laminés de cette crise attendent du nouveau wali de Béjaïa qu’il mette fin à cette situation qui a trop duré.

Une réponse à “Barbacha : Les employés communaux obtiennent le payement des salaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s