Mercredi 12 août vers 20 heures, Bayram Yildiz, munichois de 30 ans d’origine turque, prend le bus à Munich. Un homme d’une soixantaine d’années se met à l’agresser verbalement avec des insultes racistes, comme « j’ai été bourreau à Dachau, je me souviens de ton visage et je finirai par t’avoir » ou « retourne d’où-tu viens ».
Si Bayram ne sait pas comment réagir face à l’agression xénophobe, c’est par contre une bonne partie des passagers qui se lèvent pour faire taire le raciste. Une femme en particulier ordonne au raciste d’arrêter de dire de telles conneries. Ensuite, c’est le conducteur du bus qui intervient et qui menace le raciste d’appeler la police s’il ne descend pas tout de suite. Et, sous les applaudissement de tous les passagers, le raciste quitte le bus. Dans la presse, le conducteur dit modestement « il était évident que je devais intervenir ».
Bayram profite d’être interrogé par la presse pour remercier tous ceux et toutes celles qui sont intervenus à ses côtés face au racisme. « Tout ça est simplement génial. C’est super comme les munichois sont intervenus à mes côtés ».
Au-delà de l’aspect sympathique de cette histoire, elle doit aussi servir d’exemple. Lutter contre le racisme, ce n’est pas seulement lors de manifestations, mais aussi au quotidien, dans les transports en commun, dans nos lieux de travail, dans les cafés ou ailleurs, que nous devons intervenir pour ne pas laisser se banaliser le racisme !
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime