La grève se poursuit à N’Gaous Conserves

El Watan, 15 août 2015 :

Le bras de fer engagé entre les travailleurs de N’gaous conserves SPA (ex-Enajuc) et leur direction risque de s’engager dans une voie de pourrissement.

Les 800 travailleurs sont entrés en grève le 8 août. Mercredi dernier, la direction, représentée par le président du conseil d’administration, a pris langue avec les grévistes. Sauf que la réunion a été interrompue au bout de 40 minutes suite à une mésentente autour de la revendication principale des protestataires, à savoir la révision des salaires de base, nous confie Salah Bourzam, secrétaire général du syndicat d’entreprise. «Le salaire de base des ouvriers est fixé à 14 200 DA et celui des cadres à 21 000 DA. Nous avons demandé qu’ils soient augmentés de 45%, alors que la direction refuse d’aller au-delà de 15%.

A ce titre, nous avons préféré quitter la table des négociations», a-t-il expliqué. Après consultation avec la base, il a été décidé de continuer le mouvement de débrayage et de résister jusqu’à faire plier la direction.

La direction générale a jugé «illégal» le mouvement de grève, se référant à des articles contenus dans la convention collective datant de 2009, qualifiée d’«obsolète» par les travailleurs puisqu’elle n’a pas été renouvelée.

Une réponse à “La grève se poursuit à N’Gaous Conserves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s