Afrique du Sud: préavis de grève illimitée dans une mine de nickel

AFP, 15 août 2015 :

Le puissant syndicat sud-africain des mineurs NUM a lancé samedi un appel à la grève illimitée à partir de dimanche soir dans la mine de nickel de Nkomati (est), détenue conjointement par les groupes russe Norilsk et sud-africain African Rainbow Minerals.

La grève va commencer dimanche 16 août à partir de 19h00 (17h00 GMT) et continuera indéfiniment jusqu’à ce que les revendications de NUM soient prises en compte, déclare dans un communiqué William Makgabo Mabapa, secrétaire général adjoint du syndicat et leader des négociations à la mine de Nkomati.

Nous voulons qu’une prime d’ancienneté de 3.000 rands (210 euros) soit versée aux salariés qui travaillent depuis cinq ans et de 6.000 rands pour ceux qui travaillent depuis dix ans, ajoute le texte.

Selon NUM, l’entreprise minière prévoit de délivrer des primes de 3.000 rands seulement aux employés qui ont dix ans d’ancienneté.

Le syndicat, qui ne précise pas combien de mineurs vont débrayer, souhaite également que les indemnités de déplacement soient étendues à l’ensemble des salariés de la mine.

Contactée par l’AFP, la compagnie minière African Rainbow Minerals (ARM) a simplement confirmé avoir reçu un préavis de grève de la part de NUM pour le 16 août.

ARM, dont le PDG et fondateur Patrice Motsepe est considéré comme le Noir sud-africain le plus riche du pays, possède la moitié des parts de la mine de Nkomati qui se trouve près de la frontière avec le Swaziland.

L’autre moitié des parts appartient au géant russe du nickel Norilsk.

Premier producteur mondial de platine, septième producteur d’or, l’Afrique du Sud est moins connue pour sa production de nickel dont elle fournit 2% des ressources mondiales.

Dimanche, l’Afrique du Sud commémorera le troisième anniversaire de la tuerie de Marikana où 34 mineurs en grève avaient été abattus par la police.

Si aucune commémoration officielle n’est organisée par le gouvernement, une cinquantaine d’événements sont prévus à travers le pays.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s