Protestation de masse en Irak : « Ni chiites, ni sunnites, laïcité ! »

Communiqué du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 7 août 2015 :

Les manifestations, qui ont commencé la semaine dernière dans le Sud de l’Irak,  se sont rapidement étendue au reste de l’Irak atteignant un pic ce 7 août. Près d’un demi-million de personnes sont sorties dans les rues à Bagdad, scandant des slogans contre les dirigeants corrompus et réactionnaires. Des centaines de milliers d’autres ont manifesté à Samawa, Al Diwaniya, Bassora, Nassirya, Najaf et Amarah. Des slogans comme « Ni chiites, ni sunnites, laïcité », « Le régime religieux nous déchire », montrent la véritable signification des protestations en Irak.

iraqi

Commencées le 31 juillet à Bagdad, Bassora, Najaf et Amarah, les manifestations se sont étendues à Souleimaniye, Rania, Qaladiza, Chamchamal, Darbandikhan et Halabja au Kurdistan d’Irak. Les coupures de courant et d’eau dans la vague de chaleur mortelle qui touche l’Irak ont donné à la population le prétexte pour exprimer leur colère et leur ras-le-bol face à la pauvreté, à l’insécurité, à l’absence de droits et au gouvernement irakien corrompu et réactionnaire. Selon les rapports du Parti Communiste-Ouvrier de Gauche d’Irak, plusieurs dirigeants ouvriers connus comme Falah Alwan et Saeed Nema, ainsi que la célèbre militante des droits des femmes Hana Edward, ont pris la parole au rassemblement de Bagdad. Selon ce rapport, les forces laïques et de gauche ont joué un rôle clef dans ces manifestations.

Nous soutenons la lutte de la population d’Irak pour la liberté et appelons la population d’Iran à soutenir ces protestations. La population d’Iran fait l’expérience du pouvoir barbare de la République Islamique, partage une cause commune avec le peuple d’Irak et salue la montée de sa juste lutte. Le slogan scandé aujourd’hui par la population d’Irak, « Ni chiites, ni sunnites, laïcité » est aussi un slogan clef pour le peuple d’Iran. Les régimes réactionnaires islamistes en Iran et en Irak doivent être renversés pour que les gens puissent reprendre le contrôle sur leurs vies.

Victoire à la lutte de la population d’Irak !

Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 7 août 2015

Publicités

Une réponse à “Protestation de masse en Irak : « Ni chiites, ni sunnites, laïcité ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s