Calais : Manifestation pour les migrants

Le Figaro, 8 août 2015 :

Environ 170 personnes ont manifesté aujourd’hui à Calais en mémoire des migrants tués en tentant de rejoindre l’Angleterre et pour dénoncer la sécurisation du port et du tunnel sous la Manche, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. « La manifestation a réuni environ 170 personnes, dont une centaine de migrants », a déclaré Régis Elbez, sous-préfet de permanence.

migr1

Depuis début juin, neuf migrants sont morts à Calais et ses environs dans l’espoir de trouver un passage vers l’Angleterre, soit à bord des ferries partant du port, soit sur les trains-navettes qui empruntent le tunnel vers Folkestone. Le cortège est parti en début d’après-midi de la « new jungle », vaste lande battue par les vents jouxtant le centre d’accueil de jour Jules Ferry où se retrouve la majorité des quelque 3.000 migrants présents à Calais et ses environs. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la jetée du port de Calais, où des roses ont été jetées dans la mer en mémoire des migrants morts.

Sur les banderoles déployées par les manifestants figuraient notamment « Que cessent les morts! », « Chair à canon, chair à camion » ou « Nous voulons vivre ». De nombreux manifestants portaient également un brassard noir en signe de deuil.

migr2migr3migr4migr5migr6

2 réponses à “Calais : Manifestation pour les migrants

  1. Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Demonstration für MigrantInnen – Rechte in Calais und gegen Polizeidruck auf von MigrantInnen besetzte Schule in Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s