Saint-Yaguen : Le personnel communal en grève

Sud-Ouest, 31 juillet 2015 :

La quasi totalité du personnel communal est en grève pour 48 heures ; le mécontentement est motivé par un refus d’augmenter les salaires par le Conseil Municipal réuni le 28 juillet.

Depuis hier matin, cinq agents (1) sur les huit qui composent l’effectif du personnel communal, ont entamé un mouvement de grève pour une durée de 48 heures, soit jusqu’à ce soir.

Ces derniers ont tenu à manifester leur mécontentement, suite à une fin de non-recevoir des élus, consécutive à leur demande d’augmentation de salaire par le biais du régime indemnitaire, lors de la séance du conseil municipal du 28 juillet. Seule la secrétaire de mairie, en grève elle aussi, a obtenu un avancement de grade. Ils se sont donc regroupés devant le hangar communal et, hier matin, le maire, Vincent Lesperon, accompagné de deux adjoints, Laure Lesgoirres et Loretto Guagliardi, les a rencontrés.

Problème de fond

Celui-ci a réitéré les arguments développés lors du conseil de mardi soir. En outre, Vincent Lesperon tient à préciser que la commune participe à la cotisation « assurance maintien de salaire », souscrite auprès de la Mutuelle nationale territoriale (MNT), et qu’elle cotise à hauteur de 1 500 euros annuels au Comité national d’action sociale (CNAS).

« Depuis fin 2014, l’Indemnité d’administration et de technicité (IAT) a été revalorisée pour tous les agents, ce qui représente un effort non négligeable ; je ne peux faire mieux, sauf à remettre en cause l’équilibre du budget voté. Enfin, j’ai rappelé aux grévistes qu’ils avaient la possibilité de passer des concours internes pour progresser dans leur carrière. Ainsi, nous venons de stagiairiser un agent qui a réussi son concours d’Atsem, afin qu’elle le valide », conclut le maire.

(1) Six d’entre eux avaient adressé un courrier au maire, pour demander des augmentations de salaires, dont l’agent détachée à l’agence postale, laquelle dépend pour partie de La Poste mais qui, tout en soutenant le mouvement, n’est pas gréviste, afin d’assurer la continuité du service public, dixit le porte-parole des grévistes.

Publicités

Une réponse à “Saint-Yaguen : Le personnel communal en grève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s