Manifestations en Iran contre l’arrestation d’une chirurgienne

iranmanif.org, 31 juillet 2015

Alors qu’une femme blessée au thorax dans une violente querelle familiale est amenée à l’hôpital de Mamassami, dans le sud de l’Iran, l’unique chirurgien de l’hôpital et de la région, une femme, Forough Ramzjoui, la prend en charge et la soigne. Pendant que la médecin remplit son dossier, la police arrive.

Un inspecteur estime que la malade va mal et exige la présence de la chirurgienne à son chevet. Celle-ci explique à l’enquêteur que les soins ont été donnés, que sa présence n’est pas nécessaire et qu’il n’a pas à se mêler des affaires médicales de cette patiente.

A peine ces mots prononcés, elle est immédiatement menottée et arrêtée sous les yeux de ses malades et de ses collègues. Emmenée au poste elle sera maltraitée et battue, comme elle le raconte à un média local. La version sera censurée dans la presse nationale.

En garde à vue, elle reçoit la visite de sa mère qui lui amène son bébé. Elle le prend dans ses bras. Les agents veulent le lui arracher. « Je le serrais fort contre moi. Une agente est venue pour me le prendre. Elle tirait sur l’enfant, elle me frappait à la tête et ils m’ont même giflée à deux ou trois reprises. »

Tout le personnel médical de l’hôpital s’est mis en grève. Les médecins de la grande ville voisine de Chiraz se sont mis en grève. La colère a été si grande que les autorités ont été obligées de la libérer sous la pression populaire.

Le lendemain, des manifestations de protestations ont éclaté dans six villes du sud de l’Iran contre les violences faites à ce médecin.

Cliquez pour voir une manif  où des femmes exigent la démission du ministre de la Santé des mollahs.

Publicités

Une réponse à “Manifestations en Iran contre l’arrestation d’une chirurgienne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s