Suruç : Message d’une rescapée

Message de Merve Kanak, militante turque pour la paix en route pour Kobanê avec des jouets, et d’un des jeunes qui a survécu à l’attentat terroriste du 20 juillet à Suruç :

Selfie de jeunes militantes de la SGDF à Suruç une heure avant l'attentat

Selfie de jeunes militantes de la SGDF à Suruç une heure avant l’attentat

C’est la nuit à Suruç maintenant.

Ils ont tué les gens avec qui nous chantions dans le bus. Ils ont tué les gens avec qui nous avons dansé. Ils ont tué les gens avec qui nous avons parlé, que nous étions surpris de voir là, avec qui nous avons travaillé. Ils ont tué les gens avec qui nous prenions le petit-déjeuner dans le jardin d’Amara, avec qui nous avons échangé des sourires, avec qui nous avons mangé des pastèques. Ils ont tué les gens avec qui nous discutions de politique et de théories. Ils ont tué des gens qui avaient différentes idéologies politiques, mais qui étaient unis par la réalité de la révolution. Nous étions toutes et tous de bonnes personnes. Nous venions pour réaliser un rêve. Nous avions des jouets avec nous, trois sacs chacun, vous comprenez ?

Nous avons marché en faisant attention de ne pas marcher sur les corps de nos ami(e)s, vous comprenez ? Maintenant je sais pourquoi les chansons kurdes sont si mélancoliques, vous comprenez ? C’est une nuit difficile pour nous qui n’avons survécu que par hasard et nous n’avons qu’une pensée en tête : être mort ou vivant, qu’est-qui est le mieux ?

Suruç, 20 juillet 2015

3 réponses à “Suruç : Message d’une rescapée

  1. Pingback: Message de Merve Kanak, militante turque, rescapée de Suruç | Sans Compromis

  2. Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Proteste gegen Isis-Duldung: Polizeirepression in der Türkei (und in Berlin)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s